jeudi 31 octobre 2013

meeting with the jewelry artist : DORRA ZAYANI

 On dit que le hasard fait bien les choses, en effet c'est en traînant sur Instagram qu'une photo d'un collier tout à fait magnifique a attiré mon attention , j'ai donc mené ma petite enquête et pu découvrir quelle créatrice se cachait derrière ce petit bijoux !! j'ai eu l'honneur de faire sa connaissance et le privilège de l'interviewer pour votre plus grand plaisir:

Tout d’abord, parlez nous de vous, qui se cache derrière ces belles créations << zayn  by Dorra Zayani>> :

C'est toujours très difficile de parler de soi... J'ai grandi à Sfax et j'ai fait mes études supérieures d'architecture à Tunis. J'ai choisi ce domaine parce que j'ai toujours eu un intérêt profond pour les arts et la création. Parallèlement je me suis toujours intéressée au monde de la mode. Que ce soit dans l'architecture, la décoration ou le design, ce qui m'a toujours intéressé c'est le travail du détail qui donne tout son sens à un objet et qui fait la différence.  



Vous êtes architecte, qu’est qui vous a poussé à la création de bijoux ?

Pour être franche, totalement par hasard. Dans le cadre de mon métier et dans le but de concevoir des projets cohérents dans le moindre détail, j'ai conçu un certain nombre de mobiliers et d'accessoires décoratifs en Plexiglas (DZ home). Un jour, une amie m'a passé commande d'un collier dans le même matériau. J'avoue avoir eu un grand plaisir à concevoir et à monter ce bijou. Le collier a fini sur Instagram et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il a eu beaucoup de succès. 



Quel a été l’univers de votre première collection ?

J'ai voulu ma première collection glamour et pétillante, que l'on peut porter la journée avec un simple t-shirt et le soir avec un beau décolleté ou une robe de soirée. Finalement, la création de bijoux est très semblable à la conception architecturale. On doit accorder des formes et des matériaux dans le but de créer des objets qui touche la sensibilité de chacun. 



Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce travail ?


J'ai toujours apprécié l'approche de Chopard. J'ai principalement retenu sa volonté de mettre en valeur l'élément qui me semble le plus important qu'est la pierre précieuse et pour cela, il n'a pas hésité à utiliser de nouveaux matériaux comme le verre. Dans mon cas j'ai voulu faire totalement disparaître le support et donner l'illusion que les pierres sont directement brodées sur la peau ou les vêtements de ceux qui les porte.  


Au niveau de la fabrication, qu’elles sont les matières utilisées ? et est ce que tout est fait à la main par vous-même ?


Pour atteindre mes objectifs, le Plexiglas a été un matériau magique. Il sert de support à une broderie composée principalement de cristaux que j'ai monté personnellement.  



Avez-vous un souvenir particulier lié à un bijou ?

Oui, celui baptisé "La pétillante". J'ai eu un plaisir particulier à le concevoir. Je l'ai porté alors que je visitais le salon du bijou à Paris (Bijorhca) et il a eu beaucoup de succès. J'ai eu le droit à de nombreux compliments de la part de professionnels, ce qui m'a encouragé à continuer cette belle aventure. 



Je sais qu’une nouvelle collection est en cours, quel sera l’esprit de cette dernière ?


Le thème est "Ethnique chic". La collection est inspirée de symbole ethnique dont la forme est décortiquée afin d'en sortir des modèles à la composition formelle épuré et 
contemporaine. 



Est ce que vous comptez, dans vos prochaines collections, utiliser des pierres précieuses ou semi précieuses ? (swarovski, cristal, perle…)?


Je n'exclue pas le fait d'utiliser des pierres semi précieuses, mais je tiens toujours à ce que tout le monde puisse être à la pointe de la mode sans forcément se ruiner. J'essaye de faire un produit bien pensée et bien fini, accessible à tout type de budget. 


Où peut-on trouver vos belles œuvres ? Comment s’en procurer ?!!!

Il est possible de découvrir l'ensemble des collections sur Instagram (ZAYNaccessoires). La première collection est disponible au HIGH STREET FASHION, le concept store au lac, en face de l'ambassade d'Angleterre.Pour les professionnels, nous serons présents à la foire des bijoux BIJORHCA qui se tiendra à Paris du 24 au 27 janvier 2014 à porte de Versailles.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire